Qui sommes-nous ?
Le phare du Cap Fréhel, en soirée (face est)
En quelques mots, attachés à notre patrimoine local, nous ne souhaitons pas en être dépossédés.
Il apparaît donc crucial, tant que les décisions ne sont pas encore prises, que nous, habitants, fassions entendre notre voix pour exprimer clairement ce qui est important pour nous et notre commune.
Nous avons fait le choix de créer cette association car individuellement nous n’avons pas de pouvoir et sommes inaudibles ; par exemple, beaucoup d'habitants regrettent de ne plus avoir accès au phare hors saison pour admirer le coucher du soleil ou contempler le site sous la tempête et nombreux sont ceux qui se désolent qu’il n’y ait plus la possibilité d’une restauration, même minime, sur place.
Nous sommes convaincus qu’une gestion locale (par la commune) nous permettra de nous faire entendre plus facilement : il est simple d’aborder le maire ou ses conseillers municipaux pour les interroger et leur faire part de notre avis, il l’est beaucoup moins de chercher à entrer en contact avec un service de l’Etat, avec une entreprise privée gestionnaire…
Nous sommes également convaincus que, si nous n’agissons pas maintenant, les décisionnaires ne choisiront pas notre commune comme gestionnaire.
Enfin, nous savons que les élus passent et que les décisions des uns peuvent être cassées par leurs successeurs. Seule la population reste et peut maintenir une « pression » sur les élus pour qu’ils continuent de prendre des décisions dans l’intérêt de la population locale, en toute transparence.
Plus nous serons nombreux à rejoindre l’association, plus forts nous serons pour faire entendre nos attentes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur :
Ce que nous voulons / ce que nous craignons
Quel lien l’association a-t-elle avec la mairie ?
Quelles relations avec le syndicat mixte du Grand Site ?
Quelles autres relations l’association prévoit-elle d’avoir (ou a-t-elle) ?
Les fondateurs de l'association
Nous avons créé cette association à 6 habitants de Plévenon, en novembre 2022 :
- Lala Billet (co-présidente)
- Rémy Hervé (co-président)
- Maryse Joly (co-présidente)
- Marielle Leblond (co-présidente)
- Nadège Lefeuvre (trésorière)
- Janou Richeux (co-présidente)
Si vous avez des questions, contactez-nous !
La pointe du Cap Fréhel avec la Corne de brume